bière craft

La Bière craft : mais kesako ?

Si tu es, en ce moment-même, sur le site de l’Entre Pot à Bière, c’est que tu es certainement un amateur de bières. Tu as probablement déjà entendu parler de la bière craft, aussi appelée « craft beer » et des événements organisés autour de cette thématique. Ce mois-ci, on a décidé d’expliquer ce concept, venu des Etats-Unis, et on va te présenter, en exclusivité, notre sélection de bières craft.

D’où vient le terme « bière craft » ou « craft beer » ?

Tout d’abord, sache que le terme craft beer (bière craft) vient des Etats-Unis. La bière craft correspond à une bière artisanale brassée par un brasseur que l’on nomme « craft brewer ». Le brasseur « craft brewer » possède un statut particulier que tous les brasseurs ne détiennent pas. Pour obtenir ce statut, il est obligatoire de respecter trois obligations.

Tout d’abord, le brasseur doit produire pas plus de 700 millions de litres par an. Ensuite, le brasseur doit être un indépendant c’est-à-dire que la brasserie doit être à 75 % contrôlée par le craft brewer. Enfin, la majorité de la production de bière doit être élaborée à partir de matières premières traditionnelles.

C’est l’association « Brewers Association » aux Etats-Unis qui est chargée de certifier les brasseries en tant que producteurs de bière craft. Seuls les brasseurs américains peuvent avoir ce titre.

Qu’en est-il de la bière craft en France ?

En France, les bières craft sont assimilées à des bières artisanales formulées par des micro-brasseries. Comme les bières artisanales sont de plus en plus présentes dans notre pays, la France a, elle-aussi, décidé de créer une définition précise de la bière craft, émanant du droit fiscal (article 178-0-bis A de l’annexe III du CGI).

Selon cet article, une brasserie artisanale doit produire sans licence pas plus de 2 millions de litres de bière par an, doit être totalement indépendante juridiquement et financièrement et doit utiliser des locaux appartenant à elle seule.

Où acheter des bières craft ?

À l’Entre Pot à Bière, bar à bière à Andrézieux-Bouthéon, tu trouveras de nombreuses bières craft françaises. Mais nous avons choisi de sélectionner sept brasseries artisanales que tu dois absolument découvrir !

  • Brasserie indépendante Sainte-Cru à Colmar (ouverture en 2012) : bières au caractère trempé, inspirées par la nouvelle vague de la Craft Beer américaine, aux saveurs d’agrumes et de litchis. Parmi la gamme, il y a la bière rousse Néo Libérale, la bière brune Anarchiste, Black IPA Anarcho-Mutualiste ou encore la bière blanche Nihiliste.
  • Brasserie La Débauche à Angoulême (ouverture en 2013) : l’histoire d’un couple passionné qui propose une gamme de bières étoffée et qualitative (bières IPA, bières noires, bières de style belge, sours, blanches ou bières sans alcool) exportée dans une douzaine de pays
  • Brasserie Iron à Montauban (ouverture en 2016) : Une audacieuse brasserie qui n’hésite pas les mélanges gourmands avec des recettes originales comme des bières aux fraises tagada, aux schtroumpfs, paprika-piment d’Espelette, oignon-ciboulette, etc.
  • Brasserie La superbe à Anglet (ouverture en 2016) : spécialisée dans la production de bières IPA et DIPA.
  • Brasserie Azimut à Bordeaux : 70 recettes pour tous les goûts (IPA, blanche, Stout, Pale Ale, etc.).
  • Brasserie du Grand Paris à Saint-Denis (ouverture en 2011) : l’histoire de 2 passionnés qui ont créé une gamme classique de bières artisanales aux saveurs houblonnées.
  • Brasserie Big Mountain à Chamonix (ouverture en 2014) : C’est l’histoire de Jack Geldard et Matt Livingstone, qui vivant à Chamonix et ne trouvant pas de bières houblonnées, ont décidé d’acheter une installation de brassage pour fabriquer leur propre bière. Aujourd’hui, c’est une gamme complète de bières craft allant de l’IPA à la bière fruitée en passant par la bière Pale ale.

On t’attend à l’Entre Pot à Bière pour déguster ces bières craft françaises.

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.