cocktail gin

Les cocktails Gin : idées de recettes avec du gin

Hey, l’entre pote, tu aimes le gin, cette boisson alcoolisée qui se mélange facilement en cocktail ? Mais sais-tu comment il est fabriqué et connais-tu les recettes de cocktails à base de gin les plus connues ? Dans cet article du blog de l’Entre Pot à Bière, cave à bière et spiritueux à Andrézieux-Bouthéon, près de Saint-Étienne, on te raconte tout.

Comment est fabriqué le gin ?

Le gin, issu des Pays Anglo-Saxons, notamment aux Pays-Bas, avec une forte évolution dans les années 80-90, est une boisson qui fait partie de la famille des « spiritueux » et qui s’obtient en aromatisant de l’alcool neutre avec des farines de grains comme le seigle, l’orge ou le maïs et trois aromates : le genièvre, la coriandre et l’angélique.

Le gin est un alcool très sec au goût épicé et d’agrumes. Comme il a un goût assez prononcé, il ne se consomme pas souvent seul et est très souvent servi en cocktail.

Zoom sur les cocktails gin

Il est vrai que le gin est de plus en plus apprécié ces dernières années notamment par le fait qu’il est idéal pour les cocktails. On y ajoute des liquides gazeux, mais des bulles assez petites comme de l’eau pétillante ou des tonics tout prêts aux différents arômes. Préférez les tonics de qualité supérieure pour une meilleure dégustation. Vous pouvez même ajouter des fruits frais comme la fraise ou la framboise.
Les cocktails gin se font soit directement dans le verre, soit à l’aide d’un shaker pour les plus aguerris. Ils sont consommés avant le repas, en apéro ou après le repas, en digestif.

Voici une petite liste d’exemples de cocktails à base de gin : Gin fizz, gin tonic, pink lady, Ruddy Mary, TGV (tequila gin vodka), etc.

Concentrons-nous maintenant sur le gin tonic et le gin fizz, les cocktails gin les plus connus.

La recette du gin tonic : comment préparer un gin tonic ?

Ce cocktail incontournable et délicieux a de nombreuses variantes. En effet, il peut être associé à des tonics de qualité avec des saveurs aromatisées pour répondre à toutes les envies.

Le cocktail gin tonic classique s’obtient en mélangeant 4 à 7cl de Gin, 8 à 14cl de Schweppes Indian Tonic, des glaçons et une tranche de citron pour la décoration. Pensez à mettre les glaçons en premier dans le verre avant d’y verser le Gin et le Schweppes. Puis touillez à l’aide d’une cuillère.

La recette du gin fizz : comment préparer un gin fizz ?

Le Gin fizz est un mélange que l’on fait généralement dans un shaker. Ajoutez 1/4 du verre avec du gin, 1/4 du verre avec du jus de citron, 1/2 du verre avec de l’eau gazeuse et deux cuillères à soupe de sirop de sucre de canne.
Ce cocktail gin est très apprécié lors de soirées d’été.

Quel Gin te conseille l’Entre Pot à Bière ?

Gin CitadelleÀ l’Entre Pot à Bière, on te conseille évidemment un gin français : Citadelle. Le Gin Citadelle est un gin français, pionnier dans sa catégorie. Fabriqué dans le sud-ouest de la France, au Château de Bonbonnet, à Ars, en Charente, il est conçu à base de baies de genièvre. Citadelle propose quatre gammes de Gin :

  • L’Original : Sec et structuré aux saveurs de citrus avec des touches de poivre, de muscade et de cannelle.
  • Jardin d’été : gin rafraîchissant aux saveurs de melon charentais, des citrons entiers et des zestes de yuzu et d’orange.
  • No Mistake Old Tom : gin vieilli en différentes essences de bois
  • Des éditions limitées

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *