France Bières

France Bières : un partenaire hors-pair !

Ce mois-ci, nous souhaitons te dévoiler les coulisses de notre approvisionnement. Depuis le début de l’aventure, l’Entre Pot à Bière, bar à bières à Andrézieux-Bouthéon, travaille avec un distributeur local. De cette relation professionnelle est née une belle amitié ! Découvre l’interview de Joffrey et Eric Rouvier de la société France Bières.

Qui est France Bières ?

France Bières est une entreprise locale, située à Andrézieux-Bouthéon, qui distribue des boissons aux CHR (Cafés – Hôtels – Restaurants) depuis 2009. Spécialisé dans les bières de dégustation, France Bières propose également du vin, des spiritueux, des cidres, des sirops et des sodas. Plus de 3000 références sont disponibles en stock permanent.

partenaire de Entre Pot à Bière, bar à bières Andrézieux-Bouthéon

Eric, qui êtes-vous ?

Je suis l’un des deux fondateurs de France Bières. Aujourd’hui, l’entreprise a bien grandi et nous sommes 38 salariés pour satisfaire une clientèle nationale et une zone de chalandise ciblée essentiellement sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment avez-vous rencontré Joffrey de l’Entre Pot à Bière ?

Nous nous sommes connus en 2014 grâce à une connaissance commune. Joffrey avait rencontré cette personne lors d’une formation hygiène et cette personne était un de mes clients. Ayant connaissance du projet de Joffrey de vouloir ouvrir un concept innovant alliant bar à bières et boutique de vente de bières à Andrézieux-Bouthéon, il nous a naturellement mis en relation. Le courant est tout de suite bien passé et nous avons commencé à travailler ensemble.

Quels types de bières proposez-vous ?

Depuis le départ, je distribue des bières françaises, européennes et internationales. Mais je me concentre, de plus en plus, sur des bières de qualité issues de brasseries françaises pour proposer à mes clients la « crème de la crème ». Aujourd’hui, en France, il existe environ 1600 brasseries mais je travaille avec une cinquantaine d’entre elles, celles qui sont pour moi les meilleures.

Que pensez-vous de l’Entre Pot à Bière ?

Pour moi, Joffrey a eu l’audace d’implanter son concept de bar à bières à Andrézieux-Bouthéon, dans une commune où il n’y avait rien à l’époque pour sortir le soir. Aujourd’hui, l’Entre Pot à Bière est devenu, à mon sens, une institution et je ne pèse pas mes mots ! On ne se pose plus la question pour aller boire un verre, on va à l’Entre Pot à Bière. C’est un lieu ouvert à tout le monde (artisan, étudiant, chef d’entreprise, banquier, etc.). On s’y sent bien car Joffrey et son équipe savent mettre les gens à l’aise. L’ambiance est super et les prix sont attractifs. Son concept innovant : je bois un verre avec mes amis et je repars avec mes bouteilles grâce à la partie « cave – boutique » est top.
Depuis, d’autres bars à bières ont ouvert dans les environs mais comme je dis : « Souvent copié mais jamais égalé ! ».

Quelle est votre brasserie préférée ?

Ma brasserie préférée est la brasserie ORBITAL évidemment ! C’est celle que j’ai créée avec mon frère. En 2018, nous avons imaginé des recettes que nous faisions brasser ailleurs. C’est en janvier 2021 que nous avons décidé de construire notre propre brasserie et les premières bières ORBITAL sont sorties en mars 2021.

Avez-vous une petite anecdote à nous raconter avec Joffrey ?

Oui, il y en a tant ! Mais celle qui me revient en tête s’est passée lors d’un Teambuilding en Belgique, à Bruxelles. Nous avons rigolé tout le temps du trajet du retour en TGV. La cheffe du TGV n’en pouvait plus de nous ! Nous avions vidé le wagon « bar » et les autres clients ne pouvaient plus acheter de boissons ! C’est un super souvenir !

Et toi Joffrey, pourquoi as-tu choisi de travailler avec Eric ?

Quand j’ai connu Eric, il avait 5 salariés et débutait comme moi dans l’aventure entrepreneuriale. J’ai eu un bon feeling et j’ai eu envie que nous commencions l’aventure ensemble. J’avais aussi la volonté de travailler avec un fournisseur de la même taille que moi. France Bières est pour moi plus qu’un partenaire réactif qui propose toujours des nouveaux produits avec une réelle connaissance du marché et des évolutions du marché, c’est devenu un très bon ami.

France Bières et Entre Pot à Bière

Et alors, quelle est la bière du moment ?

Aujourd’hui, la bière qui a le vent en poupe, c’est la bière IPA, une bière amère qui a du caractère. Envie de goûter ? Viens à l’Entre Pot à Bière, ton bar à bières préféré  à Andrézieux-Bouthéon !

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *