bière IPA

Qu’est-ce qu’une bière IPA ?

Tu achètes souvent de la bière IPA (ou pas) mais sans savoir forcément ce que signifie la bière IPA et d’où elle vient ? Tu es au bon endroit pour parfaire ta culture sur la bière en général ! Après avoir découvert l’histoire de la bière IPA, nous t’expliquerons quelles sont ses caractéristiques gustatives puis nous te ferons découvrir quelques breuvages pour pouvoir venir les déguster dans ton bar à bière préféré : l’Entre Pot à Bière, à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire (42).

​Que signifie bière IPA ?

Tout d’abord, sache que le sigle IPA correspond à India Pale Ale. Oui, et après ? Si l’on cherche un peu dans l’histoire, la bière IPA serait née suite aux recherches de plusieurs brasseurs pour exporter la bière en Inde, pour abreuver les colonisateurs britanniques, tout en gardant ses propriétés gustatives. À l’époque, le voyage, de plus de 4 mois, altérait le goût de la bière et il fallait trouver une solution pour la conserver dans les meilleures conditions. Apparemment, un taux d’alcool plus élevé, associé à une augmentation de houblon et de sucre, aurait permis à la bière de supporter ce long voyage. La bière IPA était née !

Par la suite, la vente de bières IPA décline à cause de multiples événements (taxation sur la bière vers 1870, réquisition des céréales lors de la Première Guerre Mondiale, etc.). C’est que dans les années 1980 que la bière IPA réapparait aux Etats-Unis puis vers 2010 en Europe.

Quelles sont les caractéristiques d'une bière IPA ?

La bière IPA, pour ceux qui ne sont pas très connaisseurs, est une bière amère surtout après avoir avalé votre première gorgée. Mais ton palais s’habitue au fil du temps. Elle est composée notamment de malt pale, de crystal et de houblons. Les levures utilisées sont fermentées à haute température allant de 16°C et 25°C pour pouvoir concocter cette amertume tant aimée par les passionnés de bières IPA.

La saveur peut varier en fonction des marques puisque vous retrouvez des goûts fruités, des notes d’agrumes, des touches herbacées, épicées ou florales ou encore des saveurs de pin. Là aussi, il existe de nombreuses déclinaisons en fonction du degré d’alcool et de l’amertume : Session IPA, Imperial IPA, Triple IPA, NEIPA, etc. Mais sache que la Triple IPA est encore plus amère et plus chargée en alcool.

Deux indices sont intéressants à analyser dans la bière IPA pour faire ton choix : le taux d’alcool (EBC) et le taux d’amertume (IBU). Plus l’IBU est élevé, plus la bière IPA est amère. Donc si tu découvres tout juste ce type de bière, sélectionne un IBU faible pour que ton petit palais ne soit pas trop choqué !

Zoom sur les bières IPA du moment

Pour t’aider à faire ton choix, voici une sélection de quelques bières IPA que nous aimons particulièrement à l’Entre Pot à Bière.

  • La Furax de la brasserie La Furieuse en Isère : bière IPA blonde à 7° avec des arômes d’agrumes et de fruits exotiques (15 EBC – 45 IBU).
  • La West Coast IPA Citra Simcoe de la brasserie La Dilettante en Bretagne : bière IPA blonde à 7° avec des notes de pin et d’agrumes.
  • La Big Mountain DIPA à 8° : bière IPA blonde corsée mais faible en amertume, crémeuse avec des saveurs de fruit et de pin.
  • IPA Citra Galactique de la brasserie Grand Paris : bière IPA blonde à 6.5° fruitée (citron et fruits tropicaux) et amère.
sélection bières IPA

Viens acheter tes bières IPA à l’Entre Pot à Bière

Tu aimes la bonne bière ? Tu recherches un lieu super sympa pour découvrir des nouveautés aux arômes originaux ? L’Entre Pot à Bière, cave à bière près de Saint Etienne, à Andrézieux-Bouthéon, est le lieu idéal pour passer un agréable moment après le boulot, en famille ou entre amis.

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *