bière bio

Quelles sont les caractéristiques d’une bière bio ?

Depuis plusieurs années, avec l’augmentation de l’utilisation des pesticides, les conséquences néfastes qui en découlent sur notre santé, la volonté et la prise de conscience de manger sain et les changements de nos modes d’alimentation, le bio est de plus en plus plébiscité par une partie de la population et les produits bio sont nombreux dans les supermarchés. La bière n’y a pas échappé et vous trouvez désormais des bières bio. Mais connaissez-vous les caractéristiques de ce type de bière ? C’est ce que nous allons voir dans cet article de blog.

Qu’est-ce qu’une bière bio ?

Pour obtenir le label BIO, la bière doit être fabriquée avec au moins 95% de matières premières BIO. Les céréales utilisées, issues de l’agriculture biologique, peuvent être de l’orge, du blé, de l’épeautre, du petit épeautre, du sarrasin, du chanvre, du quinoa. L’eau est généralement une eau de source ou une eau filtrée pour enlever le chlore et les nitrates. Les levures, quant à elles, doivent être garanties sans OGM.

Selon les gammes de bières BIO, on peut aussi retrouver des épices BIO, des herbes aromatiques BIO, des baies BIO ou encore des arômes naturels BIO.

La traçabilité de la bière biologique

Tous les divers maillons de la chaîne de fabrication de la bière biologique, de la culture des céréales au brasseur, en passant par le malteur, répondent à des exigences en matière d’agriculture biologique. Tout d’abord, l’agriculteur qui fournit les matières premières est certifié BIO et contrôlé par des organismes spécifiques indépendants. Ensuite, le processus de maltage est également contrôlé pour vérifier s’il répond à la réglementation BIO.

Quelques exemples de bières bio

Aujourd’hui, la France regroupe quelques milliers de brasseries (environ 2000) dont 300 brasseries estimées qui produisent des bières BIO. Nous mettons ici l’accent sur trois brasseries : la Brasserie Dupont (belge), la Brasserie Thiriez (France) et la Brasserie St-Feuillien (belge).

  • La Brasserie Dupont avec la Moinette Bio et la Saison Dupont Bio, toutes deux créées en 1990. La Moinette BIO est une bière blonde désaltérante aux arômes maltés, fruités. La Saison Dupont Bio est une bière blonde, particulièrement sèche et amère, aux notes d’agrumes.
  • La Brasserie Thiriez avec l’Ambrée d’Esquelbecq (bière rousse BIO), la Thiriez Bio (blonde biologique) et la Thiriez Triple.
  • La Brasserie St-Feuillien avec la Grisette BIO qui existe en blonde et en blanche.

Où acheter de la bière biologique ?

Sachez que la bière BIO est aussi bonne qu’une bière traditionnelle. Ce sont uniquement les ingrédients qui sont issus de l’agriculture biologique. Mais cela n’enlève rien ni au goût ni aux saveurs qui restent les mêmes que les bières classiques. Vous vous demandez où trouver de la bière BIO dans la Loire ? Si vous avez besoin de conseils pour acheter de la bière bio, l’équipe de l’Entre Pot à Bière, bar à bières près de Saint Etienne, à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire (42), est là pour vous conseiller dans le choix de bières. La cave à bière est remplie de belles découvertes pour affiner votre palais !

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *