bière blonde

Quelles sont les meilleures bières blondes ?

Saviez-vous que la bière était l’une des boissons les plus consommées au niveau mondial ? En effet, ce breuvage est plébiscité par beaucoup d’entre nous, notamment en France depuis quelques années avec le développement des bars à bière comme l’Entre Pot à Bière fut un pionnier dans la Plaine du Forez, à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire (42). Aujourd’hui, nous allons parler de bière blonde. Mais pourquoi parle-t-on de bière blonde ? Est-ce par sa couleur ou son goût ? Voyons tout cela dans cet article de blog.

Bière blonde : ses caractéristiques

Tout d’abord, la bière blonde se caractérise par sa robe, c’est-à-dire sa couleur plutôt dorée très claire. Mais d’où vient cette couleur blonde ? La couleur de la bière blonde vient de la couleur du malt en majorité pâles ou clairs, et non torréfiés.

Au niveau technique, on dit d’une bière qu’elle est blonde si son EBC (European Brewery Convention ) est compris entre 12 et 20. L’EBC est l’échelle de 1 à 140 qui permet de classer les bières en fonction de leur couleur. Plus la bière est claire, plus son EBC est faible. Au contraire, plus la bière est foncée, plus l’EBC est élevé.

Généralement, quand on parle de bière blonde, on pense souvent à une bière simple et accessible avec un goût léger et peu amer. D’ailleurs, l’été, quand il fait chaud, une bière blonde bien fraîche est idéale pour se désaltérer.

En dehors de la couleur qui est dorée, vous retrouvez des bières blondes de différentes origines (Belgique, Allemagne, France, Angleterre ou encore Etats-Unis), plus ou moins fortes en teneur d’alcool et aux saveurs diverses (maltées, acidulées, houblonnées, fruitées, etc.).

En effet, une bière blonde peut être une India Pale Ale, une Triple ou encore une Golden Ale.

Quelques exemples de bières blondes

  • L’Anosteké Blonde qui a remporté le titre dans la catégorie Best Pale Beer au World Beer Awards 2021 aux Etats-Unis : il s’agit d’une bière à l’amertume plus prononcée, mais qui dégage en contrepartie des saveurs plus fleuries et fruitées.
  • La Straffe Hendrik Triple de la Brasserie De Halve Maan : il s’agit d’une bière belge à 9°, plus particulièrement de Bruges, la petite Venise de Belgique. Bière à l’amertume affirmée avec une épaisse mousse blanche aux arômes corsés de malt.
  • La Trappe Puur de la Brasserie Koningshoeven, aux Pays-Bas : il s’agit d’une bière bio, blonde et claire, au goût fruité et floral.
  • La Sainte Cru Tempête du Désert de la Brasserie Sainte Crucienne en France : il s’agit d’une bière aux arômes frais d’agrumes, d’orange et de pamplemousse.
  • La Bluecoast Lager n°3 de la Brasserie Blue Coast Brewing Company, en Provence-Alpes-Côtesd’Azur : cette bière a du succès notamment grâce à la renommée de Daniel Ricciardo, célèbre pilote de Formule 1, qui est un soutien de la première heure de Blue Coast.

Venez à la cave à bières pour découvrir notre large gamme de bières blondes.

Où acheter de la bière blonde ?

Sachez que vous trouverez une large gamme de bières blondes côté cave à bière à Andrézieux-Bouthéon. En effet, l’Entre Pot à Bière est spécialisé dans les bières françaises, européennes et étrangères. L’équipe est à votre écoute pour vous conseiller sur le choix de bières blondes et pour répondre à l’ensemble de vos questions.
De plus, si vous voulez passer un moment agréable entre amis, la partie « bar à bière » est idéale pour vous accueillir. Vous avez une petite faim, dégustez nos planches de charcuterie et de fromage autour d’une mousse délicieuse.

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.