fête de la Bière

Tout ce qu’il faut savoir sur la Fête de la bière

Si vous êtes adepte de la bière, notamment de la bière allemande, vous avez certainement déjà entendu parler de la Fête de la Bière, aussi connue sous le nom d’« Oktoberfest » en Allemagne. Néanmoins, savez-vous vraiment quelles sont les origines de cette fête populaire allemande et quelles sont les traditions ? Nous vous révélons tout dans cet article de blog.

Oktoberfest : les origines de la Fête de la Bière

Tout d’abord, la Fête de la Bière est originaire d’Allemagne, plus particulièrement de la région Bavière, au sud-est du pays. Il faut savoir qu’avant la création de l’Oktoberfest, au XIXᵉ siècle, les fêtes de la bière étaient monnaie courante dans l’ensemble de l’Allemagne, car cela permettait aux brasseurs de pouvoir déstocker la bière brassée en mars, avant d’entamer la nouvelle saison de brassage.

La première Fête de la Bière (Oktoberfest en Allemagne) a été créée le 17 octobre 1810 lors des fêtes qui ont suivi le mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Ensuite, cette fête est devenue très populaire pour accueillir ces dernières années plus de 6 millions de visiteurs, notamment de nombreux étrangers.

En français, le terme Oktoberfest signifie « fête d’octobre » en allemand. Néanmoins, le terme habituel est « fête de la bière ».

Voyons maintenant quelles sont les traditions de cette fête.

Les traditions de la Fête de la Bière

L’Oktoberfest, ou « Fête de la Bière », se déroule à Munich, en Allemagne. C’est une fête populaire et familiale, connue désormais dans de nombreux pays francophones. Elle dure entre 16 à 18 jours sur les mois de septembre (deuxième quinzaine de septembre) et d’octobre (début octobre).

La Fête de la Bière commence par un défilé de milliers de personnes en costume traditionnel (robe avec des manches bouffantes et un tablier coloré pour les femmes, culotte de peau pour les hommes). Une immense fête foraine (la grande roue, la balançoire de la sorcière, des toboggans, etc.) est installée autour de nombreuses tentes festives pour déguster la bière allemande en musique traditionnelle et plus contemporaine. L’Oktoberfest est considéré aujourd’hui comme la plus grande fête foraine au monde.

Chaque année, environ 6 millions de litres de bière sont ainsi bus. La bière est servie dans des chopes de 1 litre. Parmi les tentes, les principales brasseries munichoises sont présentes comme Augustiner, Hacker-Pschorr, Hofbräu München, Löwenbräu, Paulaner et Spaten.

La Fête de la Bière a même inspirée une série Netflix, en octobre 2020, intitulée: Oktoberfest: Beer & Blood.

L’Entre Pot à Bière fête l’Oktoberfest

Chaque année, c’est aussi un évènement important à l’Entre Pot à Bière qui organise une soirée « Spécial Oktoberfest » où la salle de notre bar à bière est comble et où la fête bat son plein. Pour ceux qui le réservent, une bonne et copieuse choucroute est servie avec un bretzel et une chope de bière pour fêter la Fête de la Bière comme il se doit.

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.