Vin et spiritueux

Vin et Spiritueux : définition et dégustation

Si vous êtes ici, c’est que vous aimez les bonnes choses de la vie et que vous cherchez de l’information sur les vins et spiritueux. Très souvent, on sait faire la différence visuellement entre un whisky et un vin rouge, mais techniquement, pourquoi les nomme-t-on de cette manière. Dans cet article, nous allons voir la différence entre un vin et un spiritueux, la dégustation de chacun et la conservation de ces deux types de boissons alcoolisées.

Quelle différence entre vin et spiritueux ?

Les spiritueux représentent des boissons fortes en alcool généralement conçues à partir de céréales, de plantes, de fruits, etc. C’est notamment le cas du whisky, du gin, de la vodka ou encore du rhum. Le vin, quant à lui, est une boisson moins alcoolisée provenant de la fermentation du raisin. Trois familles de vins existent : le vin rouge, le vin blanc et le vin rosé.

Les spiritueux regroupent les alcools créés par un procédé de distillation ou de macération de la matière première. Quant au vin, il est obtenu par fermentation du raisin. Les spiritueux possèdent une teneur en alcool bien supérieure aux vins. Pour avoir un ordre d’idées, les boissons sans alcool font moins de 1,2°, les vins font entre 3 et 18° alors que les spiritueux font entre 18 à 45°.

Comment déguster vins et spiritueux ?

La dégustation du vin

Pour déguster du vin, commencez par verser une petite quantité de vin dans un verre à dégustation spécifique pour le vin. Prenez quelques minutes pour analyser la couleur du vin appelée la « robe » : Est-ce que vous voyez le fond du verre ? Quelle est la texture (fluide, liquoreuse, etc.) ?

Ensuite, passez une première fois le nez au-dessus du verre pour sentir les différents arômes. Prenez votre temps. Ensuite, remuez votre verre pour aérer le vin et sentez de nouveau. De nouveaux arômes devraient apparaître. Enfin, mettez le vin en bouche, mais ne l’avalez pas tout de suite. Faites-le passer de droite à gauche dans votre bouche. Soit vous utilisez le crachoir, soit vous savourez jusqu’à la fin en avalant le savoureux liquide.

La dégustation d'un spiritueux

La dégustation des spiritueux est semblable à celle des vins. En général, vous pouvez les déguster dans un verre en forme de tulipe, idéal pour dégager les arômes. N’utilisez pas de glaçons, cela viendrait altérer la saveur du liquide.

Comment bien conserver vos vins et spiritueux ?

Le vin se conserve idéalement à une température de 12°, à l’abri de la lumière, dans des endroits sombres (cave à vins, placard, cave, etc.). À l’inverse du vin, les spiritueux se conservent quasiment toute la vie. Néanmoins, rangez vos bouteilles debout à l’abri de la lumière. Elles garderont plus longtemps leurs saveurs et leur couleur. Après ouverture, ne laissez pas vos bouteilles ouvertes trop longtemps pour garder le goût.

Quel vin ou spiritueux offrir pour la Saint-Valentin ?

L’équipe de l’Entre Pot à Bière, caviste en vins et spiritueux près de Saint Etienne, à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire (42), vous conseille le vin blanc Chambre d’Amour qui porte bien son nom pour la Saint-Valentin. Il s’agit d’un vin blanc du Sud-Ouest légèrement sucré qui rencontre un succès notamment auprès des femmes.

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *