bière allemande

Zoom sur la bière allemande

Depuis plusieurs années, la bière a pris une grande part de marché en France. Nous avons découvert de nombreuses bières allemandes depuis. Voyons dans cet article de blog l’historique de la bière en Allemagne, les caractéristiques des bières allemandes, les brasseries les plus connues dans le pays et quelques exemples de bières que l’on préfère à l’Entre Pot.

La bière en Allemagne, une tradition !

Un peu d’histoire...

C’est depuis des siècles, plus précisément à partir du Moyen-Âge, que la bière fait partie de la culture et de la gastronomie allemande. À l’époque, les ordres religieux ont notamment eu une grande importance dans l’élaboration de bières en Allemagne.

Saviez-vous que les Allemands ont été les premiers à créer des lois afin d’assurer la qualité de la bière ? Au départ, il s’agit de ne plus produire de bière infecte ! C’est assez subjectif comme loi. Le Reinheitsgebot ou « décret sur la pureté de la bière » voit le jour en 1516 en Bavière et précise les ingrédients autorisés dans le brassage d’une bière en Allemagne. Ensuite, une autre loi apparaît et impose uniquement l’utilisation du houblon ou du malt pour la confection de la bière. Au fur et à mesure de l’Histoire, les lois évoluent.

La Fête de la Bière

Aujourd’hui, on ne peut pas parler de bière allemande sans parler de la Fête de la Bière, manifestation mondialement connue désormais. C’est vrai ! Les Allemands sont festifs et aiment boire de la bière entre amis. Et chaque occasion est bonne pour se désaltérer avec une (ou plusieurs (- :!) petite mousse.

La Fête de la Bière existe depuis 1810. Connue aussi sous le nom de « Oktoberfest », la Fête de la Bière à Munich est devenue la plus grande fête du monde, attirant près de 7 000 000 de visiteurs pendant deux semaines.

Une belle inspiration pour Netflix

L’Oktoberfest a même inspiré une série diffusée sur Netflix. Il s’agit de la série Oktoberfest : Beer and Blood, aussi connue sous le nom « Oktoberfest 1900 » ou « Empire Oktoberfest », une série germano-tchèque de six épisodes. Cette série se déroule à Munich dans les années 1900 où le pouvoir économique émane des brasseries. Curt Prank est un brasseur important de Franconie. Il veut développer son expérience à l’Oktoberfest mais il n’a pas de permis d’alcool et sa bière de Franconie n’est pas autorisée à être servie à l’Oktoberfest. Comment va-t-il s’y prendre pour gagner ?

Cette série assez méconnue mérite d’être regardée car elle est très sympa !

Les caractéristiques de la bière allemande

Comme toutes les autres bières du monde, vous retrouvez la bière allemande blonde, la bière allemande brune, la bière allemande ambrée, la bière allemande blanche, etc., avec différentes saveurs, textures et teneurs en alcool.

Il existe en Allemagne un grand nombre de types de bières, plus de 5000 sortes de bières, mais la Pils a un immense succès avec 70 % du marché. En effet, la Pils est la bière préférée des allemands.

Les brasseries allemandes les plus connues

L’Allemagne compte plus de 1500 brasseries dans le pays. La plupart des brasseries allemandes sont concentrées dans la région de Bavière, près de Bamberg. Vous retrouvez :

  • Le groupe Radeberger Gruppe KG qui comprend plus d’une douzaine de brasseries allemandes. Les marques de bière les plus connues sont « Hasen-Bräu », « Berliner Pilsner », « Tucher Bräu », « Berliner Kind » et « Berliner Bürgerbräu ».
  • Brauerei Beck GmbH & Co. KG, Brauerei Diebels GmbH & Co. KG, Hasseröder Brauerei GmbH et Spaten-Löwenbräu GmbH sous la coupe du groupe Anheuser-Busch InBev Germany Holding GmbH.
  • La brasserie Krombacher qui existe depuis 1803.

Quelques exemples de bières allemandes

À l’Entre Pot, on aime bien vous faire découvrir les bières que l’on préfère. En ce qui concerne la bière allemande, voici notre petite sélection :

  • Paulaner Hefe-Weissbier Naturtrüb (bière blanche à la robe trouble, aux arômes de céréales fumées)
  • Rothaus Pils (bière blonde aux saveurs subtilement houblonnées)
  • Hacker-Pschoor Naturtrübes Kellerbier (bière ambrée fraîche et délicate aux notes de caramel et de prunes)
  • Lowenbräu (bière blonde au goût malté, avec des saveurs herbacées et une belle amertume)
  • Weihenstephaner Vitus (bière blonde aux arômes fruités et épicés de malts et de levure)

Où acheter de la bière allemande ?

L’Entre Pot à Bière, concept alliant cave à bière et boutique avec plus de 450 références en stock, est le lieu idéal pour acheter de la bière allemande, à Andrézieux-Bouthéon, près de Saint-Etienne, dans la Loire (42). Fans de bière ou novices en quête de découverte, venez à l’Entre Pot vous désaltérer comme les allemands !

L’équipe de l’Entre Pot à Bière vous accueille et vous conseille sur le choix de vos bières allemandes. Alors, n’hésitez pas à venir nous voir !

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.