bière Guinness

Zoom sur la bière Guinness

Qui n’a jamais entendu parler de la bière Guinness ? Même si tu ne l’as jamais goûtée, tu connais forcément son nom, sa notoriété et sa saveur si particulière. Dans cet article, tu vas découvrir l’histoire de la marque Guinness. Ensuite, nous insisterons sur ses caractéristiques. Et si nous t’avons donné envie, nous serons ravis de t’accueillir à l’Entre Pot à Bière, bar à bière à Andrézieux-Bouthéon, pour déguster une bonne bière Guinness.

Tout savoir sur la marque Guinness

logo bière GuinnessTout d’abord, sache que « Guinness » est une marque de bière. Si on repart dans l’Histoire, la Guinness est créée en 1759 par Arthur Guinness, le fils d’un brasseur, dans une brasserie désaffectée qui s’appelait St. James, à Dublin. La bière s’exporte dans le monde entier entre 1800 et 1900. Par la suite, rachetée plusieurs fois, Guiness est aujourd’hui mondialement connue sous l’entreprise anglaise Diageo PLC (fusion de Guinness et Grand Metropolitan). La bière Guinness est devenue un des symboles représentant l’Irlande.

La bière Guinness est la première boisson alcoolisée vendue en Irlande tellement elle est appréciée par ses habitants. C’est en quelque sorte la bière nationale ! En France, ce sont les brasseries Kronenbourg qui distribuent la bière Guinness.

Chaque jour, en Irlande, près d’1 million de pintes de Guinness sont vendues et 10 millions dans le monde ! Incroyable, non ?

Quelles sont les caractéristiques de la bière Guinness ?

La bière Guinness est un stout, une bière noire de fermentation haute issue des bières porter venant d’Angleterre. La Guinness est principalement connue pour sa couleur, son aspect mousseux et son goût si particulier.

Sa couleur très foncée, presque noire, mais qui est en fait un rouge très profond, est engendrée par l’utilisation de malts hautement torréfiés et de grains d’orges grillés. Elle possède également une mousse de couleur crème qui caractérise la Guinness.

Différentes gammes de bières Guinness sont disponibles avec des saveurs différentes :

  • Guinness Draught : peu alcoolisée, rafraîchissante, douce en bouche (4.2%)
  • Guinness Foreign Extra Stout : plus forte, plus amère avec des notes fruitées (7.5%)
  • Guinness Original : L’amertume se mêle à la douceur, bière intermédiaire et équilibrée avec une note de fruits fermentés (5%)
  • Et d’autres bières comme Guinness Dublin Porter, Guinness West Indies Porter, Guinness Golden Ale, Guinness Hope House I3 Lager, Guinness Blonde American Lager, Guinness IPA, etc.

Force, patience et bon vivre symbolisent cette bière irlandaise de caractère. Visuellement, vous retrouvez souvent sur les étiquettes les symboles de la harpe, qui fait référence à l’Irlande, et du toucan, qui est à la base un jeu de mots, lié au slogan de la bière.

« Toucans in their nests agree. Guinness is good for you. Try some today and see what one or toucan do. »

La bière Guinness, au-delà, de son côté festif aurait, selon des chercheurs, des propriétés bénéfiques sur la santé et notamment sur le cœur. Grâce à ses caractéristiques antioxydantes, la bière Guinness permettrait de réduire le cholestérol déposé dans les artères.

Besoin de conseils sur la bière Guinness

Cet article t’a donné envie de découvrir la bière Guinness. Rejoins-nous vite à l’Entre Pot à Bière. L’équipe sera ravie de te conseiller pour déguster une bière Guinness comme il se doit !

Et pour finir, voici une idée de cocktail avec de la bière Guinness : le Black Velvet

  • 6 cL de Guinness Extra Stout
  • 6 cL de champagne brut

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *