bière sans gluten

Zoom sur la bière sans gluten

Vous aimez la bière et pour différentes raisons, vous souhaitez découvrir et goûter la bière sans gluten. Que vous soyez une personne allergique au gluten ou que ce soit par conviction, pour adopter un mode de vie plus sain, cette bière est une alternative idéale pour continuer à déguster une bonne mousse entre amis dans votre bar à bières préféré. Voyons quels sont les bienfaits de la bière sans gluten, comment elle se fabrique, quelles sont les bières les plus connues et enfin où déguster de bonnes bières sans gluten dans un lieu sympa.

Quels sont les bienfaits de ce type de bière artisanale ?

bière sans gluten MongozoLa bière sans gluten offre de nombreux avantages. Certains adoptent ce type de bière, car ils sont tout simplement allergiques au gluten.

D’autres se mettent à cette bière pour suivre un régime spécifique et adopter un mode de vie plus sain.
Le fait de bannir le gluten de votre alimentation vous permet d’être plus en forme au niveau de votre santé, de votre corps et de ressentir un mieux-être général.

Grâce à cette bière, votre système digestif est moins sollicité, vous dîtes adieu aux ballonnements et aux maux de ventre, votre immunité est renforcée et vous êtes plus énergique et moins stressé.

Comment la bière sans gluten est-elle fabriquée ?

À l’origine, la bière est fabriquée à partir d’orge et de blé. Néanmoins, ces deux céréales contiennent du gluten, une protéine dont la consommation peut entraîner une réaction de type allergique.
La bière sans gluten, quant à elle, peut être produite selon deux procédés différents. Le premier consiste à utiliser des céréales qui ne contiennent pas de gluten telles que le quinoa, le riz, le maïs, le millet, le sorgho ou le sarrasin. Le second procédé consiste à utiliser des céréales contenant du gluten comme le seigle, l’orge ou le blé et d’extraire le gluten par la suite. Au niveau de l’étape de fermentation, soit des enzymes spéciaux sont ajoutés au breuvage pour réduire considérablement le taux de gluten, soit le brasseur utilise un système de filtration de haute qualité.

Pour qu’une bière soit dite « sans gluten », elle doit respecter un niveau de gluten minimal à savoir pas plus de 20 mg/l. Sachez, tout de même, que la suppression du gluten n’a aucun effet négatif sur le goût de la bière. Vous avez vraiment l’impression de boire une bière standard.

Les bières que nous apprécions à l'Entre Pot à Bière

Voici quelques bières dites sans gluten que nous vous conseillons de découvrir :

  • La Brasserie Brunehaut : brasserie belge 100% biologique produisant des bières artisanales de haute fermentation, refermentées en bouteilles
  • La Brasserie Mont Blanc : bières artisanales de Savoie brassées avec l’eau des glaciers du Mont-Blanc
  • La bière Mongozo Buckwheat White : une bière biologique sans gluten
  • La Grisette Blonde Bio (25cl) de la Brasserie St-Feuillien : une bière belge pâle, légère et très rafraîchissante

Nous avons toutes ces bières côté cave à bières. Viens pour te faire conseiller !

Où boire de la bière sans gluten à Saint Étienne ?

Si vous cherchez un bar à bières ou une cave à bières près de Saint-Étienne, venez à l’Entre Pot à Bière, situé à Andrézieux-Bouthéon, près de l’aéroport. Une équipe très sympa vous accueille pour vous servir et pour vous conseiller.
Vous avez envie de goûter une bière sans gluten. Aucun souci, nous vous orientons vers les meilleures mousses. On t’attend à l’Entre Pot à Bière pour déguster une bonne bière dite sans gluten.

À consommer avec modération.

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.