bière Noël

Zoom sur les bières de Noël

Nous arrivons à la fin de l’année alors quoi de plus normal que de vous parler des bières de Noël. Vous vous demandez quelles sont leurs caractéristiques spécifiques, leur goût, etc. Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer tout ça.

Quelles sont les caractéristiques des bières de Noël ?

Les bières de Noël sont des bières spéciales et particulières qui sont généralement produites pour être consommées pendant la période de Noël, au mois de décembre. Leur goût est souvent plus fort et plus complexe que les bières ordinaires et sont souvent aromatisées avec des ingrédients tels que la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, le houblon, le miel ou encore les agrumes.

Habituellement, elles sont brassées avec du malt d’orge et du houblon et peuvent être de différents styles, tels que des bières blondes, brunes, rouges ou noires. Elles ont également tendance à être plus fortes en alcool que les bières ordinaires, avec des taux d’alcool allant jusqu’à 12%. En général, les bières de Noël sont considérées comme des boissons festives, consommées lors des réunions familiales de fin d’année.

Quelques exemples de bières de Noël

À l’Entre Pot à Bière, on aime bien vous faire découvrir de nouvelles bières. Voici notre sélection pour les bières de Noël :

  • Gauloise Christmas (Brasserie du Bocq) : une bière belge de Noël à 8,1°, de la famille Strong Ale, riche en saveurs, notamment en coriandre et en réglisse qui apportent un goût aux saveurs rondes et maltées et aux senteurs épicées.
  • Delirium Christmas (Brasserie Huyghe) : une bière belge de Noël à 10° avec une robe tirant sur le rouge, aux senteurs de caramel, de fruits et d’épices, avec une note de prunes et de raisins. À boire avec modération au vu de sa teneur en alcool.
  • Rouget Noël (Brasserie artisanale La Rouget de l’Lisle) : une bière du Jura à 6° aux arômes sucrés (anis, réglisse, miel) et épicés (muscade, cannelle) au goût de pain d’épices et de fruit à l’eau-de-vie.
  • Sur la Bûche (Brasserie La Furieuse, près de Grenoble, en Isère) : une bière brune de Noël à 6° épicée, brassée et vieillie en cuves, au goût de caramel et de biscuits.
  • Bush de Noël (Brasserie Dubuisson) : c’est la plus forte des bières belges de Noël (12°) brassée uniquement pour les fêtes de fin d’année. Elle a un goût de sucre brun, de caramel, de fruits secs, d’alcool et de grillé.
  • Red Snow Red Triple Pepper (Brasserie artisanale française Sainte Cru) : une bière de Noël rousse à 7°, brassée avec du poivre, du Timut, des graines de coriandre concassées.
  • La Mère Noël (Brasserie Huyghe) : une bière belge à la robe blonde aux arômes fruités et épicés.
  • Père-Noël (Brasserie De Ranke) : une bière belge de Noël à 7°, au caractère houblonné et épicé.
  • La Débauche Bière d’Hiver (Brasserie française La Débauche) : une bière ambrée de Noël à 7° aux arômes de caramel, de fruits secs, d’épices et de malt.
bière de Noël

Où acheter de la bière de Noël ?

Venez à la cave à bière à Andrézieux-Bouthéon, près de Saint-Etienne, côté boutique, pour choisir votre bière de Noël préférée.

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *