fête Saint Patrick

D’où vient la fête de la Saint-Patrick ?

Depuis des années, au mois de mars, vous entendez parler de la fête de la Saint-Patrick à l’Entre Pot à Bière mais vous ne savez pas vraiment quelle est son histoire et ses origines. C’est ce que nous allons voir dans cet article de blog.

Quelles est l’histoire de la Saint Patrick ?

Sachez tout d’abord que Saint Patrick, de son nom Maewyn Succat, est le saint patron de l’Irlande. En effet, ce missionnaire fut le fondateur du christianisme en Irlande, au Vème siècle. La Saint-Patrick est devenue une fête religieuse chrétienne au XVIIème siècles puis une fête traditionnelle populaire, célébrée tous les ans le 17 mars. La Saint-Patrick est un jour férié en Irlande depuis 1903. Cette fête est un évènement très important pour la communauté irlandaise. En effet, cette date célèbre la mort de Saint-Patrick (385-461) et annonce l’arrivée du Printemps.

La couleur associée est le vert (symbolique du Printemps) et le trèfle fait référence à la Trinité. Ces deux éléments sont devenus les principaux symboles de cette fête et les emblèmes du pays.

Quelles sont les traditions de la Saint-Patrick ?

Tout d’abord, il faut savoir que la première célébration de la Saint-Patrick ne s’est pas déroulée en Irlande mais aux États-Unis en 1737. L’Irlande, quant à elle, organise sa première manifestation qu’en 1931. Aujourd’hui, la Saint-Patrick est célébré dans le monde entier (France , Canada, États-Unis, etc.) par les Irlandais et les autres cultures.

Le 17 mars, les Irlandais portent un costume de la Saint-Patrick : ils revêt un trèfle à la boutonnière ou un vêtement de couleur verte. Depuis 1995, la Saint-Patrick en Irlande est célébrée durant cinq jours après une parade et des feux d’artifice. De plus, des concerts et des spectacles de danse sont organisés dans les bars et les pubs au plus grand plaisir des habitants. Ce sont souvent des soirées bien arrosées où la bière coule à flot !

Attention, nous rappelons bien évidemment que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

En dehors de l’Irlande, la ville de Chicago colore son fleuve en vert le jour de la Saint-Patrick. À New York, la fête est organisée sur la Ve Avenue où plusieurs centaines de milliers de personnes se rassemblent lors d’un gigantesque défilé. En France, de nombreux bars et pubs célèbrent cette fête sous le signe de la bière irlandaise et du whisky irlandais.

Que vous conseille l’Entre Pot à Bière ?

Exemples de whisky irlandais

L’Entre Pot à Bière te conseille ces deux whisky irlandais : le Teeling Small Batch Blended, avec un affinage de plusieurs mois en fûts de rhum du Nicaragua et le Redbreast 12 ans, avec sa couleur aux reflets légèrement ambrés et marqué par une note de fruits rouges.

Exemples de bières irlandaises

Voici ce que l’Entre Pot à Bière vous conseille en bières irlandaises. Venez déguster au bar la fameuse Guinness, connue dans le monde entier, la Guinness West Indies, une bière irlandaise aux saveurs caramel beurre salé, caramel avec des notes subtiles de chocolat ou encore la bière Kilkenny, une bière rousse de style Irish Red Ale classique d’Irlande.

+ d’infos sur la bière Guinness.

Venez fêter la Saint Patrick à l’Entre Pot à Bière

Si vous cherchez un lieu sympa et convivial pour fêter la Saint-Patrick, pas besoin d’aller très loin ! L’équipe de l’Entre Pot à Bière, bar à bières près de Saint Etienne, à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire (42), organise chaque année une soirée festive pour la Saint-Patrick. Vous êtes toujours plus nombreux chaque année et nous vous remercions pour votre confiance !

Notre équipe est là également pour vous conseiller dans le choix de bières et whisky irlandais.

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.