bière triple

Qu’est-ce qu’une bière triple, ce breuvage très apprécié ?

Si vous êtes adepte des bières, vous avez forcément entendu parler de la bière triple. Elles sont d’ailleurs de plus en plus plébiscitées par le grand public et les passionnés de bière. Mais savez-vous vraiment pourquoi elle a cette appellation, comment elle est fabriquée et quelles sont ses caractéristiques. Que signifie ce mot « triple » ? L’Entre Pot à Bière vous explique tout dans cet article de blog.

Les caractéristiques de la bière triple

Tout d’abord, sachez que la bière triple a été fabriquée, à l’origine, par des abbayes. Les moines concevaient un type de bière, destiné aux convives, contenant beaucoup plus de malt. Ils l’appelaient la bière triple ou bières « tripel ».

La caractéristique majeure de la bière triple est sa teneur en alcool, car elle tourne autour de 9°. Cela ne signifie pas qu’elle contient trois fois plus de malt, mais qu’elle est plus alcoolisée qu’une bière simple ou une bière double. D’ailleurs, il n’existe pas de réglementation précise sur le brassage de la bière triple.

La bière triple est généralement une bière dense, ronde avec un degré d’alcool élevé.

Comment la bière triple se fabrique-t-elle ?

Il n’y a pas vraiment de réglementation en ce qui concerne la fabrication de la bière triple. Certains brasseurs donnent l’appellation « triple » à leur mousse, car elle a subi trois fermentations. D’autres l’appellent ainsi parce qu’elle a vieilli dans une cave, et d’autres brasseurs nomment leur bière « triple », car elle contient trois types de céréales, comme la Tripel Karmeliet par exemple fabriquée avec de l’orge, du froment et de l’avoine.

Vous l’avez compris : le sujet fait débat et, en l’absence de règles précises, l’appellation est assez libre.

Quelques exemples de bières triples

Parmi les bières triples les plus connues, nous pouvons citer la Tripel Karmeliet, la Tripel LeFort et la Queue de Charrue Triple.

  • Bière Tripel Karmeliet : c’est une bière blonde belge à 8.4° d’alcool, dotée d’une robe dorée et d’une mousse crémeuse, aux arômes fruités d’agrumes et de banane avec des notes épicées. En bouche, cette bière triple montre des saveurs de céréales, de houblon ainsi qu’une légère note fruitée.
  • Bière Tripel LeFort : c’est une bière belge à la robe blonde dorée à 8,8% d’alcool, qui apporte beaucoup de fraîcheur. Ses arômes de vanille et de clou de girofle, doublés d’une saveur fruitée de bananes et de pommes rouges, en font une bière spéciale.
  • Bière Queue de Charrue Triple : c’est une bière blonde belge au caractère soutenu à 9° d’alcool aux arômes de malt caramélisé avec des notes épicées. En bouche, on retrouve un goût épicé et fruité.

Où acheter de la bière triple dans la Loire (42) ?

L’Entre Pot à Bière est le lieu idéal pour acheter de la bière triple. En effet, ce concept alliant cave à bière et boutique avec plus de 450 références en stock, est une mine d’or, que ce soit pour les fans de bière ou les novices en quête de découvertes.

L’équipe de l’Entre Pot à Bière vous accueille et vous conseille sur le choix de vos bières triples. Alors, n’hésitez pas à venir nous voir à Andrézieux-Bouthéon, près de Saint-Etienne !

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.