whisky japonais

Le whisky japonais et les différents types de whiskies

L’Entre Pot à Bière, bar et cave à bières, situé à Andrézieux-Bouthéon, est un haut lieu pour la découverte de bières du monde entier. Néanmoins, nous proposons également des spiritueux et notamment des bons whiskies. Connais-tu le whisky japonais ? As-tu déjà goûté ce whisky distillé au Japon ? Connais-tu les caractéristiques de ce whisky ? Autant de questions auxquelles nous t’apportons des réponses simples dans cet article.

Tout savoir sur le whisky japonais

Le whisky japonais est de plus en plus plébiscité dans le monde entier et est considéré aujourd’hui comme un des meilleurs whiskies du monde. Les deux distilleries les plus connues au Japon sont Nikka et Suntory. Mais qu’a-il de si différent ?

Le whisky japonais est moins tourbé

Tout d’abord, le processus technique de fabrication du whisky japonais (distillation, fermentation, vieillissement en fût de chêne pour une durée minimum de trois ans) est identique au whisky écossais. Néanmoins, le whisky japonais est moins tourbé. Les fabricants utilisent, eux-aussi, de l’orge tourbé, mais en plus petite quantité. Pour la fabrication des whiskies du Japon, l’orge est importée d’Écosse et non des États-Unis comme beaucoup d’autres whiskies.

L’utilisation d’eau pure

Savais-tu que l’eau est un élément essentiel à la fabrication du whisky ? Au Japon, la plupart des distilleries sont implantées dans des régions naturelles où l’eau est très pure, ce qui donne une saveur particulière au whisky japonais.

Une distillation à basse pression

Le whisky japonais est fabriqué selon une distillation à basse pression grâce à une altitude entre 700 et 800 mètres. Cette technique de distillation permet la conservation d’un grand nombre d’arômes et apporte une texture fine et légère au whisky japonais.

Les autres types de whiskies

Parmi la large gamme de whiskies existants sur le marché des spiritueux, on retrouve par exemple le whisky français, le whisky breton, le whisky irlandais, le whisky écossais, le whisky canadien, etc. Il en existe bien d’autres mais voici une petite sélection :

  • Le Whisky français : Distillerie Warenghem dans les Côtes-d’Armor, Distillerie des Menhirs dans le Finistère, Domaine des Hautes Glaces dans les Alpes, Distillerie Castan en Occitanie, Domaine Mavela en Corse, etc.
  • Whisky breton : Yeun Elez Jobic de la Distellerie Warenghem qui est le meilleur whisky single malt de Bretagne (Prix décerné par es World Whiskies Awards 2021).
  • Le Whisky irlandais : Bushmills, Clontarf, Connemara, Cooley, etc.
  • Whisky écossais : Aberlour, Ardbeg, Glenlivet, Aberfledy, Glenmorangie, etc.
  • Whisky canadien : Canadian Club et Crown Royal.

Quel est notre whisky japonais préféré à l’Entre Pot à Bière ?

L’Entre Pot à Bière te conseille de découvrir ce super whisky japonais : le Nikka Coffey Grain Whisky 45%. Avec son style particulièrement suave et charmeur, ce whisky se situe entre un Bourbon et un Scotch. Nous te conseillons de le boire sec.
La marque Nikka Whisky a été créée en 1894 par une famille de producteurs de saké. En 1918, un des membres de la famille, Masataka Taketsuru, est envoyé en Écosse pour y faire son apprentissage. Il revient avec une passion débordante pour le whisky. En 1934, il fonde sa première distillerie (Yoichi) puis une deuxième en 1969 (Miyagikyo). C’est à partir des single malts de ces deux distilleries que la marque Nikka Whisky décline toute sa gamme de whiskies japonais.

whisky japonais Nikka

Notre conseil pour déguster un whisky du Japon

Pour déguster un bon whisky japonais, sers-le sans glaçon, sans eau et de préférence à température ambiante. Si besoin, pour réduire légèrement sa température, tu peux le servir dans un verre au préalablement refroidi au congélateur.

Besoin de conseils pour le choix de ton whisky

L’Entre Pot à Bière te propose une large gamme de whisky. Rejoins-nous vite à la boutique. L’équipe sera ravie de te conseiller pour déguster un bon whisky comme il se doit ! Tu peux évidemment goûter avant d’acheter !

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *