whisky VS bourbon

Whisky VS Bourbon : quelles différences ?

Vous connaissez le whisky mais pas assez initié pour savoir la différence entre le whisky et le bourbon, deux breuvages aux saveurs agréables, appartenant à la famille des alcools forts. Attention, nous le répétons encore : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. C’est ce que nous allons voir dans cet article de blog. Nous finirons par vous présenter quelques gammes de whisky que nous apprécions à l’Entre Pot à Bière.

Qu’est-ce que le whisky ?

Le terme « Whisky » ou « Whiskey », signifie « eau-de-vie ». Il s’agit d’eau-de-vie à base de céréales maltées ou non maltées tels que l’orge, le blé, le maïs ou le seigle. À ce jour, l’Écosse et l’Irlande se disputent toujours l’origine du whisky qui a ensuite été exporté au 18ème siècle aux États-Unis.

Aujourd’hui, le whisky est connu dans le monde entier et il existe de nombreux breuvages dont les plus célèbres viennent d’Écosse, d’Irlande, des États-Unis, du Canada et du Japon.

En savoir plus sur le whisky japonais

Le whisky, avec un minimum de 40 % d’alcool pour avoir cette appellation, s’obtient par fermentation puis distillation des céréales citées ci-dessus, mélangées à de l’eau et de la levure. L’affinage s’effectue dans des fûts.

Et le bourbon, mais kesako ?

Le bourbon est un type de whisky et plus précisément un whisky américain. Il s’obtient à partir d’au moins 51 % de maïs. Les autres céréales ajoutées sont très souvent du seigle ou du blé. Le taux d’alcool doit être entre 40 et 50 % et sa distillation à moins de 80 %. L’affinage se fait également en fûts de chêne pendant 2 ans minimum. Néanmoins, la durée moyenne d’affinage est de 4 à 6 ans. Certains bourbons ont jusqu’à 17 ans d’âge.
La saveur du bourbon diffère selon les marques et les gammes : douce, épicée, florale, vanillée ou fruitée.

Les différences : whisky VS bourbon

La première différence entre les deux breuvages vient du procédé de fabrication que l’on a expliqué plus haut dans l’article. La deuxième différence vient du lieu de fabrication. En effet, le whisky peut être fabriqué partout dans le monde alors que le bourbon est uniquement fabriqué aux États-Unis. Enfin, il n’y a jamais d’orge dans le bourbon.

Que conseillons-nous à l’Entre Pot à Bière ?

L’équipe de l’Entre Pot à Bière, cave à bières et spiritueux près de Saint Etienne, à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire (42), vous conseille le Arran Whisky (Écosse) dont la réputation n’est plus à faire, le Nikka Whisky considéré comme le père du whisky japonais, le Teeling Whiskey de la distillerie irlandaise Teeling ou encore le bourbon Eagle Rare 10 ans produit au sein de la distillerie la plus médaillée au monde de Buffalo Trace.

Envie de goûter ? Venez nous rejoindre côté bar pour découvrir l’ensemble de nos produits : bières (françaises, européennes et internationales mais aussi des bières sans gluten (lien article), des bières artisanales, etc.), vins et spiritueux (whisky, rhum, vodka, gin, liqueurs, etc.).

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *